Aérer sa maison : tout savoir

une dame qui aère sa maison

Dans chaque habitation, l'air ne circule pas comme à l'extérieur et a tendance à stagner à l'interieur de la maison ou de l'appartement.

Ainsi, même avec une VMC, il est important de bien aérer chaque jour sa maison, en ouvrant les fenêtres dans chaque pièce.

Pourquoi ventiler sa maison ?

Si l'air stagne dans la maison, les polluants qui sont dans l'air aussi. C'est pourquoi il est important de renouveller l'air de votre habitation.

Les polluants peuvent être de nombreuses sortes et, si vous ne risquez normalement pas de tomber par hasard sur du monoxyde de carbone, il y a beaucoup d'autres polluants à l'intérieur.

En cas de mauvaise ventilation il y a tout d'abord l'humidité qui s'inscruste et reste bloquée dans la maison. Même si l'on dispose maintenant de nombreuses techniques pour se débarrasser de l'humidité, il vaut mieux faire en sorte de ne pas avoir e problème.

Ensuite, on a forcément le Co2. Ce gaz est généré par les mamifères lorsqu'ils respirent. Et, même s'il est absorbé par les plantes, celles-ci ne suffisent pas pour renouveller l'air en oxygène et supprimer les différents polluants.

Il y a bien évidemment tous les produits d'entretien ménagers qui polluent aussi votre atmosphère.

Il y a aussi le tabac, certains meubles, des matériaux de construction et même des animaux minuscules comme des acariens.

La règle qu'il faut appliquer est la suivante : si on sent une drôle d'odeur (même agréable), c'est qu'il est peut-être temps d'aérer votre habitation.

Le risque c'est de se retrouver à respirer trop de mauvais produits durant longtemps et de développer ensuite des maladies respiratoires - ou autres choses.

Plus généralement, c'est simplement la quantité d'oxygène présente à l'intérieur de l'habitation qui risque de dimunuer ce qui pourrait être dangereux.

Comment bien ventiler sa maison ?

Il y a plusieures façon de bien ventiler sa maison. Le moyen le plus simple est d'ouvrir les fenêtres de chaque pièce pendant quelques minutes pour laisser l'air s'échapper et faire en sorte que l'air extérieur entre.

Si vous faites bien cela chaque jour, vous serez tranquille.

Quel type de ventilation installer dans sa maison ?

Dans n'importe quel cas, la VMC est le moyen le plus adapté pour bien ventiler son habitation.

Le terme VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée et peut être de trois types :

  • VMC Simple Flux : la plus simple à mettre en place
  • VMC Double Flux : la plus compliquée à mettre en place, mais elle se révèle très efficace
  • VMI ou ventilation par insufflation : on l'installe souvent lorsqu'il s'agit de vieilles bâtisses

Si vous souhaitez installer une VMC, le mieux est encore de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous conseiller le système le plus adapté à votre maison.

Faut-il aérer une maison avec VMC ?

La question qu'on peut se poser est la suivante : dans la mesure où mes pièces sont aérées et vetillées avec une VMC, est-ce que je dois quand même ouvrir les fenêtres ?

La VMC est une bonne chose qui permet de lutter efficacement contre l'humidité dans la maison.

Mais, elle ne vos dispense pas d'aérer tous les jours les pièces en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes.

La raison est assez simple : la VMC fait circuler beaucoup d'air, mais petit à petit. Or, en ouvrant les fenêtres c'est tout l'air de la pièce qui sest déplacé d'un seul coup.

Ouvrir les fenêtres c'est donc l'assurance d'avoir un nouvel air sain dans sa maison.

Faut-il aérer quand il pleut ?

Il n'y a pas de secrêt : pour maintenir un bon air sain dans sa maison, il faut aérer.

Donc, la pluie ne doit pas être une excuse. Bien sûr, faites attention à aérer lorsque la pluie ne tombe pas sur vos fenêtres car vous risquez de vous retrouvez avec de l'eau dans toute votre maison.

Mais, si vous n'avez pas de risque à ce niveau, il faut bien évidemment ouvrir aussi les fenêtres et ventiler, même s'il pleut.

Faut-il quand même aérer en hiver ?

Vous l'avez compris : ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il est nécessaire de faire l'impasse sur l'aération.

Vous devez donc aussi aérer toute votre maison en hiver. Mais, en fonction du froid, il faudra peut-être choisir un horaire plus adapté, la matin par exemple.

L'idée est d'ouvrir les fenêtres et de ventiler quand les cheminés fonctionnent le moins dans votre quartier.

Si vous utilisez un système de chauffage équipé d'un brûleur, vous risquez aussi un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Si vous avez peur de refroidir votre maison, sachez que si l'air qui rentre est bien froid, les murs de votre maison n'auront pas le temps de refroidir si vous aérez moins de 10 minutes. Donc, ouvrez les fenêtres entre 5 et 10 minutes chaque jour - au moins une fois dans la journée et deux si possible.